L’AUTOMOTRICE GFM 131

La réalisation d'un vieux rêve

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Photo André Knoerr, Genève.

Amoureux des trains miniatures depuis plus de 50 ans, et ayant beaucoup circulé de la haute Gruyère vers Bulle à bord des trains GFM durant ma jeunesse, j’ai depuis très longtemps cherché des modèles réduits de locomotives de la série 130 des GFM à l’échelle H0m, malheureusement sans succès.

J’ai donc pris la décision de créer un prototype de cette merveilleuse machine, qui était lors de sa livraison à la compagnie GFM en 1943 une vraie révolution technique

En effet, l’arrivée de cette motrice permettait de circuler sans modification de la rame en bout de ligne car les rames de la série 130 étaient munies de voitures pilotes.

caractéristiques techniques d’origine :
  • Construction : 1943
  • Partie électrique : BBC
  • Tare : 33 tonnes
  • Vitesse max : 75 km/h
  • Partie mécanique : SWS
  • Places assises : 48 en 2ème classe
  • Puissance : 4 x 138 ch
  • Freins : à main, à vide, rhéostatique

Afin de réaliser ce rêve, j’avais besoin de plans d’époque. Malheureusement il ne reste qu’un exemplaire d’un document très peu lisible, ce qui a considérablement compliqué la tâche. 

Heureusement, une excellente équipe de bénévoles a réussi à acquérir la dernière machine existante, la fameuse Be 4/4 131. Elle est actuellement en phase de révision à Chatel-Saint-Denis par le groupe GFM Historique. Ce groupe nous a toujours accueillis avec générosité et autorisé à photographier,  à prendre toutes les cotes et mesures nécessaires à la réalisation de ce projet.

Avec mon fils Julien, nous avons réalisé des plans en 3D de la 131 et avons ainsi pu réaliser le prototype de cette superbe automotrice. Concernant la partie mécanique, nous avons modifié un châssis Bemo, qui bénéficie de très bonnes qualités de roulement. Le montage final est une affaire de famille ou chacun a sa spécialité.

Edmond Borcard

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Photo Alain Castella, Broc